La pandémie de la Covid-19 a bouleversé la notion de tourisme en mettant en lumière l’importance du respect de l’environnement et la prise de conscience collective de la nécessité de la durabilité dans nos habitudes de voyage. Une nouvelle vague du tourisme, le tourisme durable, a ainsi pris son envol.
Le tourisme durable prend en compte l’équilibre social, économique et environnemental. Il met l’accent sur l’enrichissement de la culture locale, la conservation de l’environnement et l’amélioration du bien-être de la population locale. Cette formule responsable et respectueuse encourage aussi les touristes à s’engager dans une démarche de consommation locale.
D’après une étude récente de l’Organisation Mondiale du Tourisme, 72% des voyageurs se disent prêts à payer un supplément pour réduire l’impact environnemental de leurs voyages. Parallèlement, de nombreux voyagistes et hébergements adaptent leurs offres pour favoriser cette nouvelle demande. Certaines plateformes, par exemple, proposent désormais des voyages d’aventure axés sur la découverte des régions les moins fréquentées de France.
Face à ces nouvelles tendances, le tourisme français a une grande carte à jouer pour promouvoir son patrimoine et sa diversité tout en préservant ses trésors naturels et culturels. La France s’oriente donc de plus en plus vers une approche axée sur le tourisme durable et éco-responsable.